Voyage au centre de l'Australie

Publié le par lucioz

Je reviens de 10 jours de voyage au centre de l’Australie. 4000 km parcourus à travers des paysages déserts et des lacs asséchés, à camper dans des petits villages qui ont l’air de s’être arrêtés dans le temps. Les conditions étaient rudes avec, chaque jour, un thermomètre affichant 40° dès 10 heures du matin. Mais le voyage en valait la peine, avec des paysages spectaculaires et la découverte d’une toute autre Australie, pleine de contrastes, peuplée d’aborigènes et parsemée de mines d’opals et d’or.

 oIMG_2718.JPG oIMG_2720.JPG

oIMG_2714.JPG

Notre première destination : Quorn . Un village éloigné où nous avons l’impression d’être les seuls sur les lieux. Un tour au bar et tous les habitants sont réunis ! Des saloons, des architectures qu’on voit dans Lucky Luke, on se croirait dans un ancien temps. 

oDSC03938.JPG

Le lendemain, nous avons fait une randonnée au parc national des Flinders Ranges. Nous avons aperçu des kangourous sauvages dans la nature et des paysages qui me rappellent ceux du Massif Central.

oIMG_2641.JPG oIMG_2676.JPG

Nous avons repris la route qui traverse le centre, appelée « Stuart Highway», direction : Coober Pedy, la célèbre ville minière d’opals. Des personnes du monde entier (souvent des aventuriers ou marginaux) sont venues avec l’espoir de trouver de l’opal. Nous y rencontrons également une communauté aborigène, errant dans les rues. La ville est entourée par des miliers de trous creusés et offre un paysage pour le moins unique. Je comprends pourquoi cette ville a inspiré tant de films ! La plupart des habitants vivent dans des maisons troglodytes, ces habitations creusées dans la roche et qui permettent de maintenir l’endroit frais.

oIMG_2837.JPG oIMG_2841.JPG

oIMG_2766.JPG oIMG_2800.JPG

oIMG_2896.JPG

800 km plus loin, nous arrivons à Kata Djuta, ces spectaculaires formations rocheuses existant depuis des millions d’années.

oDSC00368.JPG oIMG_3083.JPG

oIMG_3102.JPG

Un peu plus loin, le célèbre mont Uluru, emblème sacré des aborigènes. 2,5 km de longueur que nous avons pu admirer au lever du soleil.

 oDSC04228.jpg oDSC00392.JPG

oDSC04178.JPG oIMG_2974.JPG

Puis, nous avons été admirer les « Kings Canyons », des montagnes et de gorges spectaculaires, ainsi que ses billabongs, ces piscines naturelles au milieu d’un environnement aride.

oDSC00437.JPG oIMG_3287.JPG

IMG 3249 DSC00429.JPG

Enfin, nous sommes arrivés à Alice Springs, une ville qui ne m’a pas enchantée : des aborigènes en masse, errant dans les rues et provoquant des bagarres à cause de l’alcool, ce qui nous rappelle le triste contexte dans lequel ils sont. Et cette éternelle question : comment ces habitants du désert arrivent-ils à vivre coupés du reste du monde ?

IMG_3371.JPG

De retour à Adélaïde, je prépare ma prochaine étape, direction : la Tasmanie. La différence de climat risque d'être éprouvante, un avant-goût de mon retour à Paris ! To be continued…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article