Apercu de la backpacker-attitude

Publié le par lucioz

Nous sommes enfin arrivées à Brisbane après deux semaines à voyager sur la côte est de l’Australie, de Cairns à Brisbane…et ce, en mode « backpacker ».

Backpacker ? C’est une façon de voyager de manière indépendante et la moins coûteuse possible.

 

Côté transports, nous avons parcouru au total 1700 km, dont 1200 km en stop, un moyen de locomotion gratuit qui nous a permis d’aller à la rencontre directe des habitants. Nous avons croisé la route de personnes de tous âges, des mères de famille nombreuse, des personnes âgées, des jeunes, des chefs d’entreprise… tous nous ont rendu un grand service.

Je n’oublierai pas Jonathan, un conducteur de camion d’un certain âge -avec un fort accent australien- qui nous a pris en stop à Mackay. Nous avons ainsi parcouru plus de 800 km à bord de son camion rempli de bananes. Nous avons traversé le bush australien, un grand espace totalement désert sans électricité ni réseau… Nous ne pouvions nous sentir plus en sécurité qu’à bord d’un camion de 3 tonnes !

 

IMG_9739.JPG IMG_9745.JPG

IMG_9776r.JPG

Côté logement, nous n’oublierons jamais notre première nuit à l’aéroport. Nous venions de raccompagner nos amis à Sydney, et notre avion pour Cairns décollait le lendemain. Une nuit à dormir sur un siège, à surveiller si les cafards ne s’approchaient pas trop !

En règle générale, nous avons logé en auberge de jeunesse, dans des dortoirs de 4 à 8 personnes. L’expérience fut bonne puisque nous avons eu l’occasion de discuter avec un certain nombre de voyageurs venus du monde entier, ce qui nous a permis d’améliorer la langue locale ! Je me souviens de deux anglais qui nous ont appris des mots grâce à leurs nombreux tatouages (un bras entier tatoué d’instruments de musique !).

Certaines auberges de jeunesse offraient des infrastructures dignes du Club Med, avec piscine et animations… un petit air de vacances flottait dans l’air, même si nous devions repartir souvent dès le lendemain, à l’aube.

IMG_8983.JPG

Nous avons aussi testé le concept de Couchsurfing, qui consiste pour un hébergeur à accueillir des voyageurs et leur permettre de découvrir la culture locale. Aidan, un australien originaire de Mackay, nous a accueilli dans sa belle maison. Au programme : visite des environs, baignade dans le lagon local et initiation au rally sur une plage déserte ! Cette expérience fut très enrichissante.

DSC02141.JPG 315574_10150970515065125_651065124_21715642_1086883783_n.jpg

Notre dernière soirée en backpacker, nous nous en souviendrons également puisque nous avons dormi dans la salle réservée aux routiers d’une station service. L’expérience fut assez drôle !

IMG_9779r.JPG

Côté nourriture, là, c’était difficile. Nous mangions des noodles à chaque repas, ces nouilles japonaises très peu coûteuses mais très chimiques, que nous alternions avec des sandwichs au thon. Certaines fois nous concoctions des pâtes au pesto dans la cuisine partagée de l’auberge, pendant que notre voisine hollandaise se préparait des œufs brouillés et notre voisin allemand cuisait des saucisses… une véritable cuisine du monde...

L'expérience backpacker se terminant, nous sommes contentes de trouver un toit pour un mois et une vie à peu près normale, avant de reprendre de nouvelles aventures. To be continued !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article